Plan Directeur Informatique

Afin de mettre en adéquation les enjeux stratégiques avec les besoins technologiques de votre entreprise, nous décrivons l’évolution souhaitée des systèmes d’information et informatiques, ainsi que les ressources nécessaires (personnes, logiciels, matériel, règles organisationnelles) pour atteindre l’objectif.

Application de la
stratégie de l’organisation

Le Plan Directeur Informatique

Est l’application de la stratégie de l’organisation aux systèmes d’information et informatique.

Il décrit l’évolution souhaitée des systèmes d’information et informatique et des ressources (individus, logiciels, matériels, règles d’organisation) nécessaires pour réaliser cette stratégie.

Les avantages pour la Direction Générale

Intégration

de la digitalisation dans la stratégie de l’entreprise
On prends en compte votre réalité, vos contraintes et les besoins de vos clients. Nous élaborons des scénarios et travaillons avec vous pour prendre du recul.

Prise en compte

des besoins spécifiques de votre organisation
Une analyse avec l'établissement d'un cahier des charges est la meilleure façon de bien prendre en compte vos contraintes.

Alignement

organisationnel de l’entreprise (métiers et fonctions)
Nous vous proposons des axes d'amélioration dans votre structure d'entreprise, notre vision est de garantir la pérennité de votre entreprise en regard au marché existant.

Planification

des ressources techniques et financières
Nous vous préparons un plan d'exécution avec une vision claire et simplifiée des activités et livrables. Nous suivons avec vous le quand, comment et quoi dans une démarche de progrès en continu.

Qu’est-ce qu’un Plan Directeur Informatique ?

Un plan directeur informatique est un document destiné à préparer l’évolution et l’adaptation de l’environnement informatique d’une entreprise, ou d’une administration, sur une période donnée (généralement de 2 à 5 ans).

Le PDI vise à compléter ou à moderniser l’environnement informatique en vue de mieux satisfaire les besoins métiers de l’organisation.

Le terme plan est important. Le PDI trace les lignes directrices. Il est un référentiel qui consigne les axes stratégiques pour l’IT. Il donne la planification à grosse maille des investissements et projets sur la période concernée.

Le PDI doit présenter une valeur opérationnelle. Les lignes directrices ne doivent pas se réduire à quelques concepts et idées vagues. Il convient de présenter les intentions au travers d’actions concrètes et quantifiables en termes de délais et moyens.

Quelles sont les fonctions d’un Plan Directeur Informatique?

Au niveau de la Direction Générale

Au niveau de la Direction Générale le PDI est le moyen de consigner les choix stratégiques informatiques, en regard des évolutions souhaitées vis-à-vis de la situation actuelle, et de fixer des échéances. Les évolutions visent évidemment à aligner au mieux les moyens informatiques sur les missions de l’organisation.

Au niveau de la Direction Informatique

Au niveau de la Direction Informatique le PDI permet de spécifier les objectifs et les moyens pour le Département Informatique, et de fixer la planification globale des projets et investissements à réaliser. Le PDI doit permettre à la Direction Informatique d’anticiper sur les aspects technologiques mais également opérationnels (ressources humaines, formations, assistance, …) et budgétaires.

Au niveau des utilisateurs

Au niveau des utilisateurs l’élaboration du PDI est l’occasion d’exprimer leurs attentes. Le PDI recense les besoins identifiés auprès des utilisateurs et les solutions envisagées. Le PDI est un outil de pilotage : il se doit d’être souple dans sa conception. Sa structure doit permettre sa révision facile dans le temps.

Quelle est la démarche ?

numero-1

L’analyse de la situation actuelle, le as-is

etape-2

L’établissement de la cible à atteindre, le to-be, en regard :

  • des exigences imposées par le métier
  • des demandes du terrain
etape-3

L’analyse des écarts entre le as-is et le to-be et la détermination des actions à mener pour atteindre la cible, soit la trajectoire as-is/to-be, qui se traduira en termes d’investissements et de projets de différentes natures, les vrais livrables du Plan Directeur Digital.

Quelles sont les étapes de la mise en œuvre?

numero-1

État des lieux

Faire un état des lieux de l’environnement informatique existant ainsi que des forces et des faiblesses sur les plans fonctionnel, organisationnel et technique.
etape-2

Choix des orientations

Utiliser cette photographie de l’existant comme base pour l'étude des besoins et le choix des orientations à prendre pour atteindre les systèmes cibles futures (finalités visées, sélection des moyens et ressources nécessaires, séquences et étapes à respecter et évaluation budgétaire).

Le document doit être réactualisé régulièrement, afin de prendre en compte les évolutions stratégiques de l’organisation

Parlons ensemble de votre projet

Prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes selon vos disponibilités

Sauvegarde Cloud Suisse

Profitez des avantages des sauvegardes externes, évolutives et 100% sécurisées. Nous vous proposons un abonnement de stockage de sauvegarde en nuage haut de gamme. Protégez l’ensemble de votre entreprise grâce à des sauvegardes complètes de votre système, de vos fichiers ou de vos données

En savoir plus »

PIPEDRIVE un CRM simple et efficace

Vous ne pouvez pas contrôler le résultat, mais vous pouvez contrôler les actions qui vous rapprochent du succès. Nous vous proposons une solution CRM visuelle, étape par étape, qui vous pousse à agir, à vous organiser et à garder le contrôle du processus de vente

En savoir plus »

Votre temps est précieux

Remplissez le formulaire et un de nos collaborateurs prendra rapidement contact avec vous afin de répondre à vos questions.