Application de la
stratégie de l’organisation
Le Plan Directeur Informatique
Est l’application de la stratégie de l’organisation aux systèmes d’information et informatique.
Il décrit l’évolution souhaitée des systèmes d’information et informatique et des ressources (individus, logiciels, matériels, règles d’organisation) nécessaires pour réaliser cette stratégie.
Les avantages pour la Direction Générale
Intégration
Prise en compte
Alignement
Planification
Qu’est-ce qu’un Plan Directeur Informatique ?
Un plan directeur informatique est un document destiné à préparer l’évolution et l’adaptation de l’environnement informatique d’une entreprise, ou d’une administration, sur une période donnée (généralement de 2 à 5 ans).
Le PDI vise à compléter ou à moderniser l’environnement informatique en vue de mieux satisfaire les besoins métiers de l’organisation.
Le terme plan est important. Le PDI trace les lignes directrices. Il est un référentiel qui consigne les axes stratégiques pour l’IT. Il donne la planification à grosse maille des investissements et projets sur la période concernée.
Le PDI doit présenter une valeur opérationnelle. Les lignes directrices ne doivent pas se réduire à quelques concepts et idées vagues. Il convient de présenter les intentions au travers d’actions concrètes et quantifiables en termes de délais et moyens.
Quelles sont les fonctions d’un Plan Directeur Informatique?
Au niveau de la Direction Générale
Au niveau de la Direction Générale le PDI est le moyen de consigner les choix stratégiques informatiques, en regard des évolutions souhaitées vis-à-vis de la situation actuelle, et de fixer des échéances. Les évolutions visent évidemment à aligner au mieux les moyens informatiques sur les missions de l’organisation.
Au niveau de la Direction Informatique
Au niveau de la Direction Informatique le PDI permet de spécifier les objectifs et les moyens pour le Département Informatique, et de fixer la planification globale des projets et investissements à réaliser. Le PDI doit permettre à la Direction Informatique d’anticiper sur les aspects technologiques mais également opérationnels (ressources humaines, formations, assistance, …) et budgétaires.
Au niveau des utilisateurs
Au niveau des utilisateurs l’élaboration du PDI est l’occasion d’exprimer leurs attentes. Le PDI recense les besoins identifiés auprès des utilisateurs et les solutions envisagées. Le PDI est un outil de pilotage : il se doit d’être souple dans sa conception. Sa structure doit permettre sa révision facile dans le temps.
Quelle est la démarche ?
L’analyse de la situation actuelle, le as-is
L’établissement de la cible à atteindre, le to-be, en regard :
- des exigences imposées par le métier
- des demandes du terrain
L’analyse des écarts entre le as-is et le to-be et la détermination des actions à mener pour atteindre la cible, soit la trajectoire as-is/to-be, qui se traduira en termes d’investissements et de projets de différentes natures, les vrais livrables du Plan Directeur Digital.
Quelles sont les étapes de la mise en œuvre?
État des lieux
Choix des orientations
Le document doit être réactualisé régulièrement, afin de prendre en compte les évolutions stratégiques de l’organisation